Exclusif: Freeshippo d'Alibaba cherche un financement à une valorisation inférieure à 6 milliards de dollars


 La chaîne de supermarchés d'Alibaba Hema (9988.HK) cherche à lever des capitaux pour une valorisation d'environ 6 milliards de dollars, contre 10 milliards de dollars plus tôt cette année. Trois personnes proches du dossier ont déclaré à Reuters que Hema cherchait à lever des fonds.


La société a dû réduire ses prévisions de valorisation après les restrictions chinoises liées au COVID-19, en particulier le verrouillage draconien du centre économique de Shanghai. Les investisseurs sont également sceptiques quant à la capacité de Hema, déficitaire, à maintenir sa croissance et à réaliser des bénéfices à court terme, ont déclaré deux personnes proches du dossier.


La chaîne de supermarchés, connue sous le nom de Hema en chinois, vise à lever entre 400 et 500 millions de dollars auprès d'investisseurs extérieurs, ont indiqué deux sources. La quatrième source a déclaré que Hema accueillerait de bons investisseurs pour l'aider à se développer, mais a ajouté qu'elle disposait d'un flux de trésorerie sain.


Alibaba et Freeshippo n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters. Hema a tempéré ses ambitions pour son tout premier cycle de financement privé indépendant à un moment où l'intérêt des investisseurs mondiaux pour les entreprises technologiques non rentables a diminué. La société de paiement suédoise Klarna Bank AB a annoncé lundi avoir levé 800 millions de dollars pour une valorisation de 6,7 milliards de dollars.


La collecte de fonds privés en Chine a également ralenti depuis l'année dernière dans un contexte de répressions réglementaires radicales sur la technologie, le coaching, les jeux et d'autres industries. Malgré des signes indiquant que les régulateurs chinois pourraient assouplir leur répression, les négociateurs réglementaires ne s'attendent pas à une augmentation immédiate des investissements en Chine. Fondée en 2015 et détenue à 100% par le géant du commerce électronique Alibaba, Hema compte 300 magasins dans 27 villes et propose la livraison de courses.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour les fabricants de batteries EV, optez pour un petit format ou rentrez chez vous

Les régulateurs britanniques enquêtent sur l'accord de 68,7 milliards de dollars de Microsoft avec Activision