Pour les fabricants de batteries EV, optez pour un petit format ou rentrez chez vous


 Dans la course à l'électrification, les constructeurs automobiles se concentrent sur l'autonomie pour apaiser l'anxiété des consommateurs vis-à-vis de l'infrastructure de recharge. Les fabricants de batteries travaillent déjà sur le développement de futures batteries plus petites, plus durables et moins chères qui se chargent également plus rapidement. Le PDG d'Echion Technologies, Jean de La Verpillière, tient un prototype de batterie de taille commerciale à base d'anodes de niobium.


Alors que les chargeurs de véhicules électriques publics (VE) deviennent omniprésents et que leur autonomie devient moins importante, les startups expérimentent des matériaux tels que le silicium, le carbone, le tungstène et le niobium. Les constructeurs automobiles poursuivent le leader du marché Tesla dans le but de construire des voitures pouvant parcourir 300 miles (482 kilomètres) ou plus entre les charges.


La batterie est la partie la plus chère d'un véhicule électrique, de sorte qu'une véritable charge rapide combinée à des chargeurs répandus est considérée comme un frein à l'adoption des véhicules électriques aujourd'hui. Le prix de la fabrication de voitures avec des batteries plus petites tout en augmentant les bénéfices en vendant plus de véhicules à un public plus large. plus longue portée parce qu'ils peuvent se le permettre.


La Chine domine la production mondiale de batteries de véhicules électriques. Des entreprises comme CATL (300750.SZ) développent des batteries qui peuvent aller plus loin avec une seule charge. Les constructeurs automobiles chinois ont lancé de petits véhicules électriques à bas prix comme le Wuling Hongguang Mini, qui se vendent environ 6 500 $.


Les investissements dans la technologie des batteries de véhicules électriques ont plus que sextuplé, passant de 1,5 milliard de dollars en 2020 à 9,4 milliards de dollars en 2021. Des startups occidentales telles que Nyobolt et Echion Technologies travaillent sur des matériaux d'électrodes pour commercialiser des batteries à charge ultra-rapide.


"Nous sommes au stade larvaire du développement des batteries", a déclaré Lincoln Merrihew, vice-président de la société d'analyse de données Pulse Labs. La miniaturisation pourrait également atténuer les goulots d'étranglement imminents dans les matériaux de batterie à mesure que la demande de véhicules électriques monte en flèche, tout en utilisant moins de cobalt et de nickel.


Les constructeurs automobiles peuvent prétendre utiliser moins de matériaux nocifs dans les véhicules électriques et émettre moins de dioxyde de carbone pour les fabriquer. a déclaré le directeur général de Ford Motor Co (F.N), Jim Farley, lors d'une conférence en juin. les plus petites batteries pour correspondre à la gamme concurrentielle de ses véhicules électriques de nouvelle génération à partir de 2026.


La charge rapide est désormais limitée par la capacité des batteries EV à absorber rapidement l'énergie. Une charge rapide peut raccourcir la durée de vie de la batterie ou provoquer une surchauffe, de sorte que la plupart des véhicules électriques limitent les vitesses de charge pour les protéger. Le prototype EQXX de Mercedes-Benz a une autonomie de 1 000 kilomètres (621 miles)


Au siège de Nyobolt, le PDG Shivareddy a chargé quatre batteries en trois minutes environ et les a connectées à un robot aspirateur. Le niobium est un métal stable souvent utilisé pour renforcer l'acier - les plus grands gisements au monde se trouvent au Brésil et au Canada. Pour les anodes ou les cathodes, les startups affirment que le niobium peut gérer une charge ultra-rapide tout en dépassant les batteries actuelles de plusieurs années.


Nyobolt se concentre sur les véhicules électriques de course hautes performances. Shivareddy a déclaré que les constructeurs automobiles avaient besoin d'années de validation avant de pouvoir utiliser ses batteries dans des modèles grand public. A quelques kilomètres de Nyobolt, les anodes en niobium d'Echion sont d'abord utilisées dans les voitures électriques commerciales.


"Des batteries plus petites signifient des prix moins chers, donc plus de gens peuvent s'offrir des véhicules électriques", a-t-il déclaré. Le mineur brésilien CBMM domine la production de niobium et a investi dans Echion et d'autres startups. Nano One (NANO), Toshiba (6502.T) et la filiale brésilienne de Volkswagen Company Volkswagen Caminhoes e Onibus (VOWG_p.DE) Traton Trucking Unit (8TRA.DE)...


"Les matières premières seront le goulot d'étranglement pour les batteries", a ajouté Ribas. Group14 Technologies a levé 400 millions de dollars auprès d'investisseurs en mai. Le fabricant de batteries StoreDot, soutenu par Mercedes, a chargé les batteries à 80 % de leur capacité en 10 minutes. Le matériau d'anode de la société pourrait fournir une charge rapide pour les véhicules électriques en cinq minutes.


"Quand je peux charger complètement la batterie en 5 ou 10 minutes … eh bien, peu importe la portée, que ce soit 150 miles ou 300 miles", a déclaré Luebbe. La startup Our Next Energy (ONE), basée au Michigan, a développé sa batterie Gemini à « double chimie ».


"Le marché a enfin déterminé le bon niveau de gamme", a déclaré le PDG Mujeeb Ijaz. La voiture américaine moyenne parcourt moins de 30 miles par jour. En Europe, la moyenne est inférieure à la moitié. Isobel Sheldon, directeur de la stratégie de la société britannique de batteries Britishvolt, a déclaré que la demande d'autonomie diminuera à mesure que les propriétaires de véhicules électriques se rendront compte qu'ils paient plus que nécessaire.


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